« Si la cuisine anglaise est souvent (indûment) moquée au pays de Jean-Pierre Coffre, il faut toutefois rappeler que le plat le plus célèbre et le plus apprécié de la gastronomie boulonnaise est lui bien britannique, ou gallois plus exactement !
On le trouve depuis peu à Lille, à Paris ou même à La Rochelle, mais c’est précisément à Baincthun en 1544 qu’a été mangé le premier Welsh.
En cette année, Henri VIII d’Angleterre assiège Boulogne, fort de vingt-cinq mille soldats. Sans doute n’avait-il pas prévu que les Boulonnais lui opposeraient trois mois de résistance et que certains de ses hommes se trouveraient rapidement à cours de vivres.
Ce fut le cas d’une garnison galloise installée sur le Boulemberg (Mont Lambert), dominant la cité. Leurs besaces ne contenaient plus que quelques restes de fromage de vache du Somerset, provenant de la ville de Cheddar, et de pain rassis. Ils eurent l’idée de faire fondre ce fromage jaune pâle en le mélangeant à un peu de bière et de le faire couler sur un peu de pain.
Il faut croire qu’en plus de les rassasier, le welsh a donné la vaillance nécessaire aux soldats d’Henri VIII pour prendre la cité Boulonnaise qui restera anglaise pendant 6 ans ».
(extrait de la revue Repor’terre d’Opale n°2).