Lettre d'information aux habitants numéro 28

Lettre d'information aux habitants numéro 28

lettre d'information

Madame, Monsieur,

Malgré une météo capricieuse qui les a parfois contrariées, nous avons connu ensemble un été marqué par plusieurs animations : rassemblement festif à l’occasion de la Fête nationale ouverture tous les week-ends de la Maison forestière, accueil de nos jeunes dans les centres de loisirs au cours du mois de juillet, marché hebdomadaire agrémenté par la présence de jeux et structures gonflables pour les plus jeunes. Autant d’activités qui signent progressivement le retour à une vie presque normale, certes avec des contraintes sanitaires qui demeurent, mais avec le souci constant de les réinstaller durablement dans notre quotidien.

Je remercie chaleureusement tous ceux, élus, personnel municipal, bénévoles, qui se sont investis durant l’été pour organiser ces manifestations, et continuent dès maintenant pour préparer les festivités déjà programmées pour les semaines à venir : Soirées festives, Festival de l’Arbre, fêtes de fin d’année, entre autres.

C’est la rentrée. Rentrée scolaire d’abord pour notre école prête pour accueillir les 150 enfants qui y sont désormais scolarisés, riche d’une sixième classe et de l’arrivée d’une nouvelle enseignante, totalement équipée notamment en matière informatique, autour d’une équipe pédagogique que je salue une nouvelle fois pleine d’initiatives et de projets. Je le répète souvent, et continuerai à le dire : notre école, ainsi performante grâce à l’action menée ces dernières années et à l’opiniâtreté de celles et ceux qui y ont travaillé, est une chance incomparable pour nos enfants, un atout essentiel pour notre village et une réussite dont je suis fier. La préserver et la faire vivre est l’affaire de tous, élus, enseignants, parents, chacun dans ses compétences et ses responsabilités.

Renouveau ensuite de notre vie collective. Les associations reprennent ce mois-ci toutes leurs activités et ont tenu un mini forum lors du dernier marché hebdomadaire. Une Fête du Voisinage s’est déroulée pour la première fois le 4 Septembre réunissant une soixantaine d’habitants du Clos des Fougères, de la Rue d’Echinghen et d’une partie de la Route de Desvres : animations, musique, barbecues. Un excellent moment de partage et de convivialité, le moyen de se connaître, de se rencontrer et d’échanger entre voisins. Une initiative de la commission Vie des Hameaux qui en prépare d’autres, à l’image de ce que nous souhaitons confirmer et développer dans tous les quartiers et entre les hameaux, avec toutes celles et ceux qui souhaitent s’y investir.

De même j’ai prévu d’aller, avec l’équipe municipale, à la rencontre des habitants de Questinghen lors d’un petit déjeuner que la commune organisera sur place le Samedi 18 Septembre de 9 h 00 à 11 h 00 : l’occasion de présenter en détail les travaux qui s’y terminent et de partager les préoccupations de chacun. 

Une Vie sociale forte est un élément essentiel du bien vivre ensemble et du dialogue indispensable avec chacune et chacun d’entre vous. 

C’est et cela restera pour nous une priorité au même titre que la solidarité active que nous renforcerons encore dans les mois qui viennent par un renforcement des services directs à la population à l’image de la vaccination à domicile portée par les infirmiers libéraux du Boulonnais que nous accompagnons dans leur démarche.   

Cette rentrée voit aussi l’avancement concret de plusieurs de nos projets d’investissement.  Les travaux de l’Espace Public à Questinghen sont en voie d’achèvement. L’enfouissement des réseaux à Fort Mahon va commencer après que la Commission d’Appel d’Offres a choisi le titulaire du marché le 22 juillet dernier. 

La transformation des locaux de l’ancienne mairie en vue de l’installation de trois nouveaux commerces est désormais lancée, les appels d’offres correspondant sont en cours. Le dossier de la requalification du Centre Bourg fait l’objet en ce moment même d’un dernier cadrage technique juridique et financier avec les services de l’Etat, de la Région et du Département. 

Nous suivons en parallèle plusieurs dossiers importants pour notre quotidien : l’aménagement des poteaux d’incendie dans le cadre de la défense Incendie ainsi que l’installation de la fibre dans le village, qui se poursuit. Sur ce dernier point, si ce déploiement ne relève de la compétence ni des communes ni de la CAB, nous le suivons de près tant au regard de son rythme qu’à celui de ses incidences en termes de voiries. A cet égard je vous invite si vous le souhaitez à consulter le site internet de la commune, sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles, et à vous adresser pour toute question aux services municipaux. 

Nous travaillons activement sur d’autres projets structurants dont notamment, avec la CAB, l’aménagement des réseaux d’assainissement, ou encore, avec en particulier le Parc Naturel Régional, l’ONF et la CAB, la valorisation du massif forestier et le devenir de la Maison Forestière. 

Sans compter bien évidemment notre préoccupation permanente autour de la problématique inondations, que nous rappellent encore les tous derniers évènements dans les secteurs sensibles du village. Plusieurs réunions sont d’ores et déjà programmées pour finaliser les travaux à entreprendre par le Symsageb, en particulier la poursuite de l’installation d’ouvrages de rétention. Le Conservatoire des Espaces Naturels Hauts de France a tout récemment donné son accord pour effectuer chemin du Lot des travaux d’hydro curage et de canalisation des eaux de ruissellement vers les terrains dont il est propriétaire, en lien avec la mise en place avec le Symsageb d’aménagements doux et la prise en compte du volet agricole du site. Un audit de nos ponts et berges va être réalisé à l’automne par les techniciens du CEREMA. 

Nous sommes partie prenante de ces débats et travaux, tout en assurant ce qui relève directement de notre capacité à faire : surveillance et nettoyage des regards, mise en place d’un indispensable programme de curage de tous les fossés de la commune. Le dossier est complexe compte tenu de l’accumulation de phénomènes physiques différents et de l’intervention conjointe de nombreux services. Une solution ne peut que relever de l’action conjointe et responsable de tous. 

Un été studieux donc pour les élus sur tous ces dossiers comme sur la préparation d’autres aspects importants de notre programme municipal : développement culturel, amélioration du cadre de vie, offre de santé.                    

Nous évoquerons tous ces sujets lors de la prochaine réunion du Conseil Municipal prévue le 24 Septembre prochain, au cours de laquelle nous aborderons également l’état des finances communales en milieu d’exercice, que vous retrouverez sur le site de la commune, et une évolution dans l’organisation de l’équipe municipale pour l’adapter à la montée en puissance des projets et des actions.                 

Notre vie communale est riche, variée et dynamique. Je vous invite à la suivre régulièrement sur notre site internet et sur notre page Facebook.     

Je la souhaite fondée sur la transparence, l’engagement, et la confrontation républicaine des idées et des critiques.                 

Continuons ensemble à tracer l’avenir pour un village plus fort, ancré dans son époque, cœur de vie pour ses habitants et pour le territoire, solidaire et confiant. 

Bonne rentrée à toutes et tous. 

Restons vigilants et mobilisés face à l’épidémie La fermeture obligatoire de deux classes cette semaine nous le rappelle une fois de plus.                                                    

Le Maire,

Stéphane BOURGEOIS.