Lettre d'information aux habitants numéro 17

Madame, Monsieur,

Quelques mots après cet été globalement serein, simplement perturbé par des intrusions irrégulières sur le terrain de rugby face auxquelles l’équipe municipale et les services ont été réactifs, et par quelques incivilités que nous continuerons de combattre tant elles vont à l’encontre du bien vivre ensemble qui est au cœur de notre démarche.

Parallèlement, nos agents techniques ont assuré tout au long de cette période estivale l’entretien de nos bâtiments et de nos espaces verts, dans un contexte quasi caniculaire qui ne facilitait pas leur travail.

Les élèves et les enseignants ont fait leur rentrée scolaire ce mardi 1er septembre. Une rentrée évidemment très particulière, car le virus est toujours là. Mais la rentrée est là. Elle est assurée.

L’école est en place pour accueillir nos enfants dans le respect du protocole sanitaire mis à jour et dans le même esprit et les mêmes conditions qu’au printemps dernier. Le nouveau service de restauration scolaire, confié désormais à notre traiteur M. LADANT, est en place avec, comme promis, une offre axée sur le fait maison, les produits locaux, les circuits courts et le respect de l’environnement.

La première phase des travaux de réhabilitation de la RD 341 est achevée avec une chaussée rénovée et sécurisée et l’amorce de la liaison piétons-cyclistes entre la forêt et le centre du village. Le réseau d’eaux pluviales a dans le même temps été modifié et réparé.

Les premiers projets structurants, voirie, urbanisme, sécurité incendie sont sur les rails, en lien étroit et permanent avec nos partenaires, Région et Département dans le cadre notamment des programmes spécifiques de soutien financier exceptionnel qu’ils conduisent pour aider les collectivités, particulièrement les plus modestes, à faire face aux conséquences économiques et sociales de la période que nous venons de vivre et de celle qui s’annonce.

La vie sociale s’organise avec la mise en place de la démarche annoncée en direction des Hameaux, l’animation de la vie commerciale autour des professionnels et avec eux, le lancement de la réflexion dans le domaine de la culture.

Autant de sujets qui feront l’objet des débats du prochain Conseil Municipal programmé dans quelques jours.

Parallèlement, l’organisation de l’intercommunalité se met en place. Nous y prendrons toute notre part et je serai amené à proposer tous les projets utiles dans le cadre de la délégation qui m’a été confiée pour un autre regard sur les questions liées à la ruralité.      

Pour assurer toutes ses missions, la Mairie se réorganise. Dans quelques jours, elle réintègrera ses anciens locaux, restructurés pour un accueil modernisé et sécurisé du public, et pour de meilleures conditions de travail des personnels administratifs. Conjointement l’administration générale de la commune évolue également avec le souci d’une efficience à la mesure des services à rendre et des tâches à accomplir en tenant compte des capacités limitées qui sont les nôtres tant financières qu’humaines.

Notre projet est en marche qu’il s’agisse d’urbanisme, d’aménagement, d’espaces naturels ou encore de vie économique.

Nous restons attentifs à toutes les questions du quotidien, en particulier à celles liées à la sécurité routière qui nous préoccupent légitimement tant certains comportements sont inadmissibles. La sécurité routière est un enjeu majeur, c’est la raison pour laquelle je suis déterminé à poursuivre les actions déjà entreprises, mais aussi à lutter contre les comportements inadaptés comme la vitesse excessive qui font peser des risques à tous. C’est une question de responsabilité tant individuelle que collective.

Comme je vous l’avais annoncé, c’est désormais par une lettre mensuelle, des documents d’information ciblés et le site de la commune que je vous tiendrai informé de notre action et du déroulement de nos projets.

N’hésitez pas non plus à consulter notre site Facebook (Commune de Baincthun).

Toute l’équipe municipale est mobilisée pour conduire nos actions et répondre à vos attentes.

Je vous souhaite une excellente reprise, dans un contexte qui doit nous inciter à rester vigilants pour nous même et attentifs aux autres.

A cet égard, je vous informe qu’une opération de dépistage Covid 19 sera organisée par la commune sur le parking de la Place de l’église, mercredi 9 septembre prochain, de 7 H 00 à 13 H 00 et de 14 H 00 à 18 H 00, en partenariat avec les professionnels de santé locaux et le laboratoire SYNLAB Opale. L’accès est gratuit et ouvert à tous, même sans ordonnance. Le lavage des mains et le port du masque sont obligatoires, et chacun devra présenter une carte vitale et une pièce d’identité. Je vous invite à vous y rendre et à faire connaître cette initiative à la fois sanitaire et solidaire.

Je vous dis à bientôt.   

 

                                                                                            Le Maire,

                                                                                            Stéphane BOURGEOIS.