Madame, Monsieur,
Le déconfinement progressif est désormais clairement engagé. Je pense profondément que la réouverture rapide de l’école est, pour nos enfants, une nécessité pédagogique mais aussi sociale, et pour leurs parents l’accompagnement nécessaire à la reprise de leur activité de travail. C’est pourquoi, j’ai voulu dès le début que tout soit mis en œuvre pour que cette réouverture dans notre village ait lieu au plus tôt, dans le cadre des calendriers nationaux, et qu’elle concerne aussi bien l’enseignement que les garderies et la cantine. Comme je vous l’indiquais dans ma précédente lettre, nous avons ces deux dernières semaines consulté les familles et préparé cette rentrée, avec l’équipe éducative de l’école, les élus et le personnel municipal tant sur le plan éducatif que sur l’ensemble des conditions matérielles d’accueil, largement facilitées, d’ailleurs, par les possibilités qu’offre désormais notre école telle qu’elle a été repensée, agrandie et modernisée.
Nous avions initialement fixé l’échéance au 12 Mai prochain et la mise en place s’achevait. Toutefois, en début de cette semaine, le protocole sanitaire national édicté par l’Etat, qui n’a été transmis aux communes que le lundi 4 matin, a ajouté des contraintes précises à celles que nous connaissions. Par ailleurs, il est apparu que toutes les incertitudes sur la levée du confinement n’étaient pas totalement levées. J’ai donc pensé que quelques jours supplémentaires seraient sans doute, sinon strictement nécessaires, tout au moins très utiles pour achever notre préparation et celle de l’équipe enseignante, sereinement et en toute sécurité, mais aussi pour assurer l’information complète des familles et leur permettre de s’organiser.
Ce sentiment était manifestement partagé par de nombreux élus locaux. Dans ce contexte, et dans un souci de cohérence, les Maires des communes de l’agglomération ont donc souhaité que la reprise scolaire ne s’effectue que le 18 Mai.
Pour toutes ces raisons j’ai donc décidé de décaler effectivement la réouverture à cette date.
Dès lundi nous avons immédiatement poursuivi notre préparation commune élus-enseignants au regard des dispositions nouvelles.
Un protocole de reprise a été élaboré par l’équipe enseignante. Il a été présenté ce mercredi au Conseil d’Ecole spécialement réuni, qui en a débattu et qui l’a adopté. C’est ce protocole qui guidera les enfants, les parents, les enseignants et les personnels. Il sera communiqué aux familles qui ont été invitées dès jeudi à confirmer ou à infirmer précisément les choix qu’elles avaient déjà annoncés.
Parallèlement, comme je vous l’avais également indiqué, nous regarderons avec elles les difficultés que certaines pourraient rencontrer dans les premiers jours pour assurer la garde de leurs enfants.
Encore une fois, l’école sera prête. Elle pouvait certainement l’être le 12 mai. Elle le sera encore plus et encore mieux le 18 mai, dans des conditions parfaitement adaptées à la sécurité de tous et aux besoins précis de notre commune.
Nos enfants, vos enfants, pourront donc être accueillis sur la base à la fois de vos souhaits, des dispositions prises par la municipalité, et bien entendu des possibilités et des choix de l’équipe enseignante soumise quant à elle aux règles édictées par le Ministère de l’Education Nationale.
Le succès de cette réouverture très particulière mais indispensable repose sur la responsabilité de tous. Celle de l’Etat en général. Celle de l’équipe éducative, dont je souligne l’engagement actif et déterminé. Celle des élus, et en premier lieu la mienne que j’assurerai pleinement dans la limite des compétences qui sont celles du Maire. Celle aussi des parents par la manière dont ils sauront appliquer et respecter les règles établies en commun.
Cette période a un coût. Coût économique et social pour beaucoup d’entre vous, mais également coût financier pour la commune, pour lequel nous demanderons une juste compensation.
Elle entraine des contraintes pour tous, et aussi pour celles et ceux qui assurent quotidiennement le bon fonctionnement de la commune, en particulier les agents municipaux, qui vont être très largement mis à contribution dans les jours qui viennent, et que je remercie pour leur engagement. Nous saurons surmonter tout cela ensemble.
Les autres aspects de notre vie vont renaître petit à petit dès le 11 Mai. Il est trop tôt aujourd’hui pour dire exactement de quelle manière et dans quelles limites éventuelles. Mais nous y travaillons et je vous apporterai, dès la semaine prochaine, les premières informations utiles.
D’ores et déjà, je peux vous indiquer que la Région nous a confirmé que les masques qu’elle a commandés nous seront livrés dès la semaine prochaine. L’organisation de leur distribution, que j’ai souhaitée en porte à porte, est prête et ils vous seront donc remis dès que nous les aurons reçus.
Le Boulonnais, et notre village, ont été jusqu’à présent largement épargnés par l’épidémie. Faisons en sorte collectivement qu’ils le restent. Nous aurons sans doute encore à nous adapter. Nous le ferons ensemble, sans craintes excessives sur ce qui pourrait mal se passer mais en imaginant et en anticipant ce qui se passera bien.
Prenez soin de vous, prenez soin les uns des autres.
Le Maire,
Stéphane BOURGEOIS.