Madame, Monsieur,
La crise se prolonge, mais les liens de solidarité mis en place dans notre village ne se relâchent pas et pour le moment nous ne constatons heureusement aucun problème majeur.
Dès le début de cette crise, j’ai souhaité que la commune accompagne et relaye toutes les initiatives prises dans le cadre des mesures de lutte et de protection contre le Covid-19.
Nous avions déjà mis des locaux à disposition pour la confection des équipements de protection à destination des infirmiers et infirmières libéraux du boulonnais, dont ont pu bénéficier immédiatement les trois infirmières du village.
Pour prolonger la démarche, j’ai remis cette semaine à nos commerçants, présents au quotidien pour répondre à vos besoins individuels et à nos besoins collectifs, des équipements complets de protection (gants, masques, sur chaussures, blouses, charlottes) afin qu’ils soient protégés au mieux.
Par ailleurs, il y a quelques jours le Président de la Communauté d’Agglomération a souhaité acquérir très vite un lot important de 3000 kits de fabrication de masques produits par des entreprises du Nord et contrôlés par le CHU de Lille, à remettre à des couturiers et couturières expérimentés et bénévoles pour qu’ils soient assemblés et distribués ensuite dans les communes de l’agglomération, principalement aux personnes les plus exposées.
Comme de nombreux maires, j’ai immédiatement souscrit à cette initiative, dont la presse s’est fait l’écho et qui traduit très concrètement l’effort fait par les collectivités locales en lien avec les autorités de santé.
Grâce au recensement opéré par les services municipaux, nous connaissons d’ores et déjà les besoins de la commune. Sept couturières bénévoles de la commune, que je remercie vivement, se sont proposées pour réaliser les kits qui nous seront réservés. Ces kits seront livrés dans quelques jours, pour pouvoir ensuite être assemblés et distribués très prochainement.
Tous les besoins ne pourront évidemment pas être satisfaits dans un premier temps, mais nous suivrons attentivement la manière dont cette opération pourra être poursuivie.
Même ralentie, la vie continue, avec une météo agréable, presque estivale, qui ne doit pas nous conduire à relâcher nos efforts et notre vigilance, mais qui nous permet de profiter autant que faire se peut du cadre privilégié de notre village.
Notre environnement, le vôtre, doit rester agréable, et pour cela j’ai demandé à ce que les espaces qui font l’agrément du village continuent d’être régulièrement entretenus. Cela étant, chacun peut y contribuer en préservant son environnement et celui de la commune. Je sais sur ce point le désagrément que représente le non ramassage actuel des déchets verts et je recherche une éventuelle solution temporaire, mais je renouvelle mon appel à ne pas céder à la tentation des décharges sauvages.
La vie continue, avec aussi ses multiples besoins (en dehors des nécessités médicales), que vous pouvez toujours nous faire connaître à tout moment (en Mairie au 03.21.10.08.50 et au 06.30.48.74.76 en dehors des heures d’ouverture).
Je profite d’ailleurs de ce courrier pour demander à nos artisans qui auraient poursuivi ou repris leur activité totalement ou partiellement de se faire connaître pour assurer le lien avec des demandes dont nous aurions connaissance.
Enfin, dans cette période compliquée à vivre et à gérer, il est essentiel de prendre soin de soi.
Pour vous y aider, même modestement, la commune vous propose dès maintenant deux services nouveaux. Pour les musiciennes et musiciens qui le souhaitent, 7 guitares pourront être prêtées qui leur permettront, s’ils n’en disposent pas déjà, de jouer ou de s’accompagner en suivant par exemple les nombreux cours gratuits diffusés actuellement sur Internet (inscriptions en appelant la Mairie).
Pour toutes celles et ceux soucieux d’activité physique à domicile, 3 séances de mise en forme par semaine seront proposées en vidéo sur le site de la commune à partir du 15 avril prochain par Alain NORMANT, conseiller municipal (https://www.baincthun.fr . Rubrique Mes loisirs / Rester en forme chez soi).
Continuons à être attentifs à nous- même et aux autres, maintenons le cap et gardons espoir dans notre capacité à traverser au mieux et ensemble ce moment difficile.
Même dans la difficulté, rappelons-nous qu’il y a toujours un coin de ciel bleu quelque part…
Plus que jamais, nous sommes à vos côtés.
Le Maire,
Stéphane BOURGEOIS