En dehors des services mis en place directement en Mairie (03 21 10 08 50 et 03 21 10 08 52) et du numéro d’appel mis à votre disposition en dehors des heures d’ouverture (pour toutes les urgences non sanitaires : 06 30 48 74 76) la municipalité continue d’accompagner et de relayer les initiatives de ses partenaires.
Le service de commande et de livraison auprès de nos commerçants est désormais bien en place après les quelques ajustements nécessaires, et avec toutes les précautions qu’exige la situation sanitaire.
La Communauté d’Agglomération du Boulonnais a été contrainte de suspendre tous les ramassages de verre, de déchets verts et d’encombrants et de fermer les déchetteries.
Nous avons néanmoins obtenu l’installation de deux points d’apport volontaire pour les verres : un à côté de l’Ecole, l’autre à Questinghen (à proximité de l’abri de bus). Vous pouvez y déposer dès maintenant toutes vos bouteilles et flacons vides dans les mêmes conditions que dans vos poubelles à verre habituelles.
En revanche il n’est pas possible comme on aurait pu le souhaiter et l’imaginer d’installer des bennes pour récolter les déchets verts et/ou les encombrants. Même si cela suppose un peu d’organisation pour les stocker, je demande à chacun de faire l’effort nécessaire et de ne pas céder à la tentation de les transporter plus ou moins incognito pour les déverser dans la nature. Les terrains de nos agriculteurs, les chemins, les bords de route et les fossés ne sont pas et ne doivent pas devenir des déchetteries à ciel ouvert. J’ai déjà dû faire constater par la gendarmerie un de ces dépôts sauvages, et dans le droit fil de l’action déjà engagée par la commune pour lutter contre les décharges sauvages, je le ferai chaque fois que cela sera nécessaire. La préservation de notre environnement est l’affaire de tous et l’est encore plus dans une période où nous avons le privilège de subir le confinement imposé dans des conditions globalement meilleures que beaucoup de citadins.
Je rappelle aussi l’initiative de la Gendarmerie Nationale qui a mis en place un lien internet vers une page Mairie qui permet de proposer à chaque habitant de dialoguer directement avec la Brigade Numérique (24 h/24 et 7 jours/7) qui répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la gendarmerie, ou sur votre sécurité, qui peut également vous apporter des solutions adaptées ou vous aider dans vos démarches (pour les urgences continuez à appeler le 17 ou le 112) :
https://www.gendarmerie.intérieur.gouv.fr/Brigade-numerique?service=mairie
N’hésitez pas à l’utiliser si vous avez une question ou une difficulté. La Gendarmerie dont je salue l’engagement et la disponibilité est, comme tous les services publics, à votre service et à votre écoute.
En matière de sécurité et de sécurisation du village, nous serons également attentifs à ce que cette période ne soit pas propice à un plus grand relâchement en matière de sécurité routière et que le fait qu’il y ait moins de circulation ne soit pas l’occasion pour certains inconscients de prendre nos routes et chemins pour des circuits de vitesse, ce que j’ai malheureusement pu constater à plusieurs reprises récemment. Cette attention sera également portée sur le patrimoine communal. Nous déplorons, en effet, des incivilités survenues sur le site de l’école, plus particulièrement sur la station de lavage VTT qui a été dégradée ces derniers jours. Afin de se prémunir contre ces actes délictueux, nous réfléchirons, dans les prochains mois à un équipement de surveillance de lieux stratégiques.
Enfin, je vous rappelle qu’en cas d’apparition de symptômes pouvant laisser penser au Covid19, la consigne des services de santé est simple ; appelez votre médecin traitant qui au vu de ce que vous lui décrirez pourra vous orienter si c’est nécessaire vers le centre Covid adapté.
Soyons attentifs à nous- même et aux autres, restons solidaires et soyez assurés de notre soutien.
Le Maire,
Stéphane BOURGEOIS