Lettre d'information aux habitants numéro 27

lettre d'information

Madame, Monsieur,

Même si le ciel paraît souvent le démentir, l’été est bien là et avec lui ses attentes légitimes de repos, et de détente, après de si longs mois de restrictions, dans une période qui, à la faveur de la progression de la couverture vaccinale, nous ouvre des perspectives de retour à une vie personnelle et sociale plus normale tout en conservant les gestes et comportements de précaution encore nécessaires.

Ce mois de juin s’est achevé avec une fête de la musique que nous avons souhaitée, comme un signe fort de ce retour. Elle a été réussie, malgré la pluie, grâce au travail des organisateurs élus et bénévoles et au concours des artistes ayant répondu à notre appel. Je les remercie chaleureusement, avec une mention toute particulière pour nos jeunes talents, musiciens et chanteurs.

Nos associations reprennent leurs activités et nous les accompagnons.

Juillet sera tout aussi festif. Une fête villageoise sera organisée le 14 Juillet à l’Espace Les Carrières. Dès le 02 Juillet et jusqu’au 29 Août la Maison Forestière ouvrira ses portes et son espace tous les week- end aux randonneurs, promeneurs et familles pour y découvrir les parcours de promenade et de randonnée et s’y poser le temps d’un moment de convivialité, en attendant de devenir à terme une pièce essentielle de l’aménagement du massif forestier.

Après la fin de l’année scolaire et la remise des dictionnaires le 3 Juillet aux élèves de CM2, ce seront pour nos enfants des vacances bien méritées et pour quelques-uns d’entre eux la possibilité de fréquenter les centres de loisirs mutualisés.

Et, si aucune nouvelle mauvaise nouvelle ne vient contrarier cette reprise, la suite, activement préparée par les élus en charge des animations et les bénévoles associatifs, s’annonce tout aussi remplie.

Les travaux se poursuivent en parallèle. L’aménagement d’un Espace Public totalement remodelé s’achève à Questinghen avec, dans la continuité, l’amélioration de la chaussée du Bout des Rues. De l’autre côté du village, à Macquinghen, la réfection totale de la Rue des Carrières se termine.  C’est petit à petit, en associant à la fois les travaux d’urgence et ceux destinés à requalifier notre environnement, notre programme municipal de reprise et de sécurisation des voiries et d’aménagement de l’espace public qui se déroule.

En Août prochain, la seconde phase de la requalification de la RD 341 sera entreprise par les services du Département, dans le prolongement vers le village de celle réalisée en 2020, selon le même schéma.

D’autres chantiers sont en préparation.

L’un d’eux concernera l’aménagement paysager de notre cimetière, transformé progressivement en cimetière parc. J’aurai l’occasion d’y revenir.

J’ai bien noté les nombreuses remarques, justifiées, faites par plusieurs d’entre vous sur l’invasion des allées par une végétation galopante depuis quelques semaines. J’ai pu, ainsi que les services municipaux, expliquer que différents travaux urgents dans différents endroits de la commune avaient empêché nos deux agents chargés de l’entretien des espaces verts d’intervenir cette année en temps utile.

C’est chose faite dès cette semaine, dans les conditions requises par notre charte environnementale qui nous interdit l’usage de tous pesticides, pour que notre cimetière, et j’y serai très attentif, retrouve l’aspect dû à sa vocation de souvenir et de recueillement.

Mais l’été est aussi souvent synonyme d’insouciance, qui si elle se comprend tout naturellement ne doit cependant jamais glisser vers l’incivilité. Lutter contre l’incivisme est aussi une de nos priorités fortes et je suis déterminé à mettre tout en œuvre pour assurer le maintien partout dans notre village des conditions d’une vie commune sereine et respectueuse des uns et des autres.

Quelques petits rappels s’imposent : nos chemins ne sont pas des lieux de décharges sauvages, les brulages de déchets verts sont interdits, le respect mutuel commande de limiter les nuisances sonores, les pistes cyclables ne sont pas des aires de stationnement pour véhicules automobiles, l’épandage des pesticides est strictement règlementé.

Je suis sur tous ces points régulièrement saisi des difficultés engendrées par le comportement de quelques-uns. Je suis déterminé à trouver, en concertation avec tous, les solutions appropriées, mais aussi à exercer sans hésitation les pouvoirs qui sont les miens si nécessaire.

Une vie sociale active et partagée est essentielle pour un village comme le nôtre. La démarche Vie des Hameaux désormais bien engagée comme vous pourrez le constater dans les prochaines semaines va y contribuer très largement.

Il en ira de même de l’action imaginée en vue de proposer à toutes les générations des moments de découvertes culturels riches et variés, dans le cadre d’une offre de culture nouvelle et élargie, de la musique à la lecture en passant par les arts plastiques, mais également au travers d’ateliers de découverte.

L’action municipale est dense. Les perspectives sont nombreuses. Les projets le sont tout autant.

Faire vivre la démocratie est également une priorité. Les réunions de notre Conseil Municipal en témoignent comme en témoigne également l’implication de plusieurs de nos jeunes au sein du Conseil Municipal des jeunes. L’expression des opinions, des suggestions, des propositions est essentielle au bon fonctionnement de nos instances.

Je tiens dans cet esprit tout particulièrement à ce que vous soyez informés du mieux possible de ce qui se fait et se fera. Vous trouverez à ce propos dans le deuxième numéro du Magazine Municipal à paraître dans les jours qui viennent un large panorama des six derniers mois.

Pour l’instant place aux vacances.

Pensez si vous partez à prévenir la Brigade de Gendarmerie (03 21 91 70 17) qui dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances, pourra ainsi veiller sur votre habitation : vous trouverez en mairie tous les renseignements correspondants.

Bonnes vacances à toutes et toutes.

Je vous donne rendez- vous dans les premiers jours de Septembre.           

Le Maire,     

Stéphane BOURGEOIS.