Lettre d'information aux habitants numéro 26

lettre d'information

Madame, Monsieur,

L'été arrive et tout laisse espérer que la vie va pouvoir reprendre un cours plus conforme aux habitudes et aux attentes. Certes je vous écrivais déjà il y a juste un an qu’elle reprenait doucement ses droits dans notre village et nous avons dû quelques semaines plus tard faire machine arrière. Mais l’évolution de l’épidémie et surtout le déploiement à grande échelle de la vaccination, pour laquelle nous avons accompagné nombre d’entre vous, permettent aujourd’hui d’être confiants tout en demeurant vigilants, respectueux des précautions indispensables, attentifs à soi et aux autres.

Le 21 Juin nous célèbrerons la Fête de la Musique, comme le programme ci-joint vous l’annonce. Nous avions dû l’an dernier improviser une fête virtuelle. J’ai souhaité qu’elle soit cette année bien réelle. Entre musique et chant, avec la participation de talents locaux et le concours de nos commerçants, elle animera la soirée de 18 h 00 à 23 h 00 sur la place de l’Eglise.

Nous l’organisons dans le strict respect des prescriptions communiquées par les autorités préfectorales et sanitaires, places assises, masques, limitation des rassemblements. Certes ce sont des contraintes qui demeurent. Mais c’est la condition impérative pour que nous puissions nous retrouver. Nous les adapterons au lieu et aux spectacles prévus mais il sera essentiel de nous y conformer.

Venez nombreux. La place de l’Eglise est le cœur du centre bourg. La voir revivre ce soir-là sera un symbole fort de notre volonté commune de reprendre cette vie partagée qui a tant manqué.

Ce sera aussi le signal d’un été animé et festif. Déjà nous préparons le 14 Juillet avec sauf imprévu une fête de village comme nous en avons connues par le passé. Nous ouvrirons également la Maison Forestière en juillet et août pour accueillir promeneurs, randonneurs, vététistes, et tous ceux qui viendront arpenter notre superbe massif forestier.

Nos associations vont pouvoir reprendre leurs activités dans les salles communales et nous réunirons comme d’habitude fin Juin leurs responsables pour en définir les calendriers et les modalités.

Parallèlement nos enfants retrouveront les Centres de Loisirs mutualisés dès début juillet après la fin de l’année scolaire qui sera marquée le 3 Juillet par la traditionnelle remise des dictionnaires aux enfants de fin de CM2.

La vie à Baincthun c’est aussi la nature et son cortège de fleurs.

C’est l’époque du concours des maisons fleuries pour lequel je vous invite à vous inscrire en mairie jusque la fin de ce mois.

Vous avez pu par ailleurs découvrir depuis quelques jours plusieurs nouveaux espaces fleuris à Questinghen, à Macquinghen ou encore au Centre Bourg.

C’est le travail de celles et ceux qui se sont engagés dans la démarche de la Vie des hameaux pour faire vivre le village, partager un projet entre habitants et donner du sens à la notion de bien commun. Ils ont choisi les espèces, planté, semé et ils entretiendront demain les arbres et les parterres ainsi constitués. Merci à eux et à ceux qui ont initié et qui animent cette démarche. 

D’autres projets concrets sont en préparation.  La Vie des Hameaux c’est aussi le moyen de réfléchir ensemble sur nos attentes, nos besoins, nos suggestions autour des projets de fond mais également de la vie quotidienne ou encore de la manière dont nous voyons l’avenir du village. Je vous invite une nouvelle fois à rejoindre l’équipe constituée autour de Mathieu DUBOIS (votre contact en mairie : Océane JOLY qui nous accompagne dans le cadre de son Service Civique). Nous avons avec cette démarche un beau challenge à relever.

Dans la foulée du mois de Mai, Juin sera également consacré à la poursuite des chantiers en cours.

Les travaux de l’Espace Public à Questinghen sont largement engagés et les contours des aménagements sont déjà largement visibles. La requalification complète de la Rue des Carrières démarre dans quelques jours pour mettre fin à un état de dégradation devenu insupportable. L’important chantier de réhabilitation des anciens locaux de la Mairie est désormais sur les rails pour permettre au premier semestre 2022 l’ouverture des 3 commerces prévus dans des locaux totalement reconstruits grâce au concours financier de nos partenaires Etat et Région. L’aménagement du cimetière et de son environnement continue. Parallèlement le Département va poursuivre dans le courant de l’été la réhabilitation de la RD 341 entre Fort Mahon et le Centre Bourg.

De nombreuses réunions sont prévues avec nos partenaires techniques et les collectivités locales pour avancer sur des dossiers essentiels : l’aménagement de notre massif forestier, le développement de nos chemins de randonnée, la question récurrente des inondations et la gestion de l’eau, la lutte contre l’incivilité et l’insécurité routière, l’avenir de l’espace rural.

J’ai l’occasion d’y défendre nos intérêts et nos projets dans un contexte institutionnel et financier de plus en plus complexe.

Vos élus participent aussi activement aux commissions mises en place dans le cadre de la Communauté d’Agglomération sur tous les sujets qui entrent dans le champ de compétences de l’intercommunalité et qui impactent directement la commune.

Nous travaillons également avec notre professionnel-partenaire local sur l’amélioration de notre système de restauration scolaire pour être totalement en conformité dès la rentrée prochaine avec la loi Egalim qui entre en vigueur le 1er janvier prochain.

Et nous restons bien évidemment en permanence à l’écoute de vos besoins concrets en accompagnant en Mairie toutes celles et ceux qui le souhaitent, et en relayant vos demandes comme nous l’avons fait tout récemment sur la question du fonctionnement de la nouvelle déchetterie intercommunale pour laquelle nous restons mobilisés.

Vous retrouverez plus en détail les actions et la vie municipale de ces six derniers mois dans le second numéro du Magazine Municipal qui paraîtra début Juillet.

Vous pourrez également trouver sur le site de la commune baincthun.fr (rubrique « ma mairie ») un document officiel d’information reprenant les principaux éléments du budget adopté le 9 Avril dernier.

La gestion d’une commune, quelle qu’en soit la taille, suppose un investissement permanent de la part de celles et ceux qui la servent. C’est l’affaire de tous les instants. Avec l’équipe municipale nous nous y consacrons pleinement.

Bon mois de Juin.

Vive la vie …..                                                                                   

Le Maire,                                                     

Stéphane BOURGEOIS.