Lettre d'information aux habitants numéro 25

images

Madame, Monsieur,

Chaque année le vote du budget est dans la vie d’une commune un moment fort et un acte majeur. Le budget fixe le cadre financier de l’action municipale pour l’année à venir. Il définit les possibilités et les limites, arrête les dépenses prévisibles, prévoit les ressources et garantit les équilibres nécessaires. Un budget équilibré et maîtrisé est l’une des clefs de la réussite.

 Le budget c’est aussi avant tout la mise en œuvre progressive du programme municipal.

 Il a été cette année adopté à l’unanimité par le Conseil Municipal le 9 Avril dernier.

 Ce budget est celui de tous les citoyens qui peuvent à tout moment le consulter en Mairie. Un document synthétique sera à cet égard mis en ligne dans les prochaines semaines sur le site internet de la commune. Vous y retrouverez les données les plus importantes

Cela étant j’ai souhaité vous en faire dès à présent une présentation résumée et illustrée pour vous permettre d’en appréhender les grandes lignes, les points forts et les enjeux.

C’est l’objet du document joint au présent courrier.

C’est un résumé, il est donc nécessairement incomplet. C’est un premier document, il est donc évidemment imparfait et nous serons amenés à l’améliorer au fil du temps.

Certains le trouveront peut-être un peu technique mais il me paraît utile que vous ayez en tête des chiffres clés de nos finances.

 Je vous en laisse prendre connaissance. Avec toute l’équipe municipale nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour en débattre et échanger si vous le souhaitez sur ces sujets essentiels pour l’avenir mais aussi la vie quotidienne de notre commune.

 L’avenir ce sont les investissements prévus pour équiper et dynamiser le village.

 La vie quotidienne ce sont les actions en faveur de la culture, de la vie sociale. C’est l’attention portée aux jeunes et aux ainés.

 Ce sont aussi les services directs à la population.

 J’ai souhaité à cet égard que les services municipaux soient, dans la mesure de leurs moyens bien évidemment, mobilisés pour aider au quotidien dans leurs démarches toutes celles et ceux qui le souhaitent.

 Nous avons ainsi accompagné, et nous continuons de le faire, de nombreux baincthunois dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid 19.

Nous en aidons actuellement beaucoup d’autres à s’inscrire à la nouvelle déchetterie intercommunale de Saint Martin et nous relaierons auprès de la Communauté d’Agglomération les difficultés qui nous sont régulièrement signalées au sujet de son utilisation.                                                                                                                Le renforcement de l’offre de santé est une de nos préoccupations constantes.

Le 20 mai prochain, nous accueillerons sur la place de l’Eglise un véhicule de contrôle et de dépistage gratuits de la vue et de l’audition. Les prises de rendez- vous se feront en Mairie. Vous serez informés en temps utile et en détail des modalités de cette opération.

La démarche « Vie des Hameaux » que j’ai souhaité engager pour rapprocher les habitants autour de projets concrets et communs se met en place. L’équipe qui l’anime est à pieds d’œuvre, rejointe dès le 3 mai par une jeune baincthunoise qui va accomplir pendant quelques mois un Service Civique à nos côtés. Je la félicite et la remercie pour cet engagement citoyen. 

Notre école est en permanence au cœur de nos préoccupations.

Le service de restauration scolaire évolue et s’adapte avec la mise en place de nouveaux horaires plus adaptés et l’arrivée d’un chef cuisinier venu renforcer l’équipe de notre prestataire local.

Quelques petits travaux de sécurisation ont été réalisés.

Nous anticipons également la rentrée prochaine et l’ouverture de la nouvelle classe.

Nous pensons également aux enfants qui vont quitter l’école pour une nouvelle aventure au collège. Comme à l’habitude nous procéderons le moment venu à la remise des dictionnaires. J’appelle sur ce point les parents des enfants non scolarisés dans notre école à se faire connaître en mairie avant le 15 Mai.

Avec toutes les précautions qu’impose une situation sanitaire encore très fragile, nous avons devant nous des perspectives plus précises pour la reprise progressive d’une vie individuelle et collective plus conforme à ce que nous souhaitons tous.

Nous préparons donc activement les animations et évènements de la période estivale que nous adapterons en fonction des circonstances.

Etape après étape, dans les projets comme dans la vie de tous les jours, mon objectif est, dans la limite de nos moyens et de nos capacités mais en cherchant à les renforcer sans cesse, de rendre notre vie commune meilleure et notre village attractif et agréable à vivre.

J’en discute souvent avec beaucoup d’entre vous.

Je rencontre de plus en plus souvent des particuliers qui souhaitent venir vivre à Baincthun, ou encore des chefs d’entreprises qui cherchent à s’y installer.

Notre devoir est de les y aider.

Nos projets vont dans ce sens.

Jour après jour faisons vivre ensemble notre village et faisons le avancer sans en renier l’histoire et l’identité mais en l’inscrivant résolument dans l’avenir.

Bon mois de Mai à toutes et tous.

Le Maire,

Stéphane BOURGEOIS.

 

télécharger ici : 

- la lettre aux Baincthunois Spéciale budget 2021

- les investissements en 2021