Lettre d'information aux habitants numéro 19
Madame, Monsieur,
La situation sanitaire impose à nouveau des mesures qui, pour être légèrement moins restrictives, n’en sont pas moins contraignantes et viennent bouleverser notre quotidien en le rendant plus ou moins difficile en fonction de la situation personnelle de chacune et chacun d’entre vous.
Dès à présent, la commune se mobilise et s’organise comme elle a su le faire au printemps dernier.
La mairie reste ouverte et les services sont à votre disposition pour toutes vos démarches et répondre à toutes vos questions.
Les personnes plus isolées ou plus fragiles seront appelées régulièrement et nous resterons en contact avec elles.
Pour venir en aide aux familles en difficulté et aux personnes les plus vulnérables, des mesures exceptionnelles de portage des courses alimentaires à domicile sont à nouveau mises en place en partenariat avec les commerçants du village.
Dès maintenant, il est possible de commander par téléphone chez votre boulanger, votre boucher, votre maraîcher, votre brasseur et chez Vival, et d’être livré chez soi par eux ou par quelques bénévoles, dans les conditions indiquées ci-dessous.
La Brasserie du Centre vous propose également ses plats à emporter.
Pour compléter, nous mettons en place, à titre expérimental, à partir du 12 Novembre prochain un service de portage de repas à domicile pour les personnes de 60 ans ou plus et/ou handicapées sans conditions de ressources qui sera appelé à être prolongé et maintenu s’il recueille votre adhésion. Notre boucher charcutier traiteur, Monsieur LADANT, proposera dans ce cadre un choix entre deux menus (potage, entrée, plat, dessert) au prix de 6,50 euros, la commune prenant en charge une partie du coût total de la prestation. Les livraisons s’effectueront du lundi au vendredi entre 10 h 00 et 12 h 00, et le vendredi pour les repas des week-ends. Les réservations et le paiement se feront directement en Mairie.
La commune est ainsi à vos côtés à chaque instant et toute l’équipe municipale reste en permanence à votre écoute et à votre service.
Parallèlement, les activités essentielles continuent d’être assurées. Notre école en particulier fonctionne normalement, de même que les services de cantine et de garderie dans le respect de l’ensemble des règles et protocoles en vigueur, dans les mêmes conditions et avec la même attention que celles mises en œuvre avec l’équipe éducative avant l’été.
Dès le 30 Novembre, le cabinet dentaire dont je vous ai annoncé l’ouverture ouvrira ses portes rue du Boudoir.
Par ailleurs, la vie doit continuer et nous ne devons pas perdre, même aménagés et organisés différemment, les moments de partage qui rythment habituellement notre vie sociale.
Malheureusement, nous ne pourrons pas organiser cette année le traditionnel repas des aînés. J’ai cependant souhaité qu’il soit remplacé par un plateau repas spécialement confectionné pour eux. Il sera distribué le 13 Novembre, salle Rigail avec toutes les précautions sanitaires nécessaires ou porté à domicile pour celles et ceux qui ne pourront se déplacer. Toutes les personnes intéressées ont été directement averties.
De surcroît, la fin d’année reste effectivement incertaine et nous ne pourrons pas prévoir cette année les animations que vous connaissez dans les conditions habituelles.
Toutefois, notre village sera à nouveau éclairé à la mesure de nos moyens et le père Noël n’oubliera pas nos enfants.
Le traditionnel colis des aînés est bien entendu maintenu et sera distribué le 12 Décembre dans des conditions qui seront précisées d’ici là.
De même, pour répondre au souhait exprimé depuis un certain temps par nombre d’entre vous, un marché de produits alimentaires sera mis en place chaque semaine à partir du 26 Novembre, le jeudi de 15 h 00 à 18 h 00, sur la place de l’Eglise et aura lui aussi vocation à être étendu et pérennisé en fonction du succès qu’il rencontrera.
Enfin, si les circonstances nous contraignent à devoir différer de nombreuses activités et initiatives nouvelles en matière de fêtes, d’animations, de vie sociale et de vie culturelle, l’élaboration et la mise en place des projets structurants pour la commune se poursuit et le prochain Conseil Municipal prévu le 25 Novembre sera à nouveau riche de décisions engageant notre avenir.
Une fois de plus, nous voyons à quel point il est indispensable de maintenir et de renforcer les liens de proximité de solidarité et de partage qui font la force de notre communauté de vie.
J’y veille quotidiennement avec tous les élus.
Vous pouvez, quelles que soient les difficultés, compter sur notre soutien et notre accompagnement.
Regardons le présent avec sérénité et l’avenir avec confiance.
Soyons mobilisés. Soyons attentifs à nous-même et aux autres.
Je vous dis à bientôt.
Le Maire
Stéphane BOURGEOIS
Livraisons à domicile :
** tous les jours (sauf le week-end) sans minimum de commandes :
Boucherie M. LADANT 06 79 97 37 94
Maraîcher M. FOURCROY 03 21 30 38 38
Vival M. DUMAINE 03 21 10 40 25
Brasseur Terres d’Opale M. VASSEUR 07 70 30 46 87
Brasserie du centre 03 21 83 33 20
** les lundi, mercredi et vendredi (minimum de commande 5 euros)
Boulangerie Pâtisserie M. ROBACHE 03 21 92 03 45
**tous les jours (sauf le dimanche) (minimum de commande 10 euros)
Aux Pêcheurs de moules M. BERIEAU 06 49 29 42 37
Pour rappel : toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la commune :
www. Baincthun.fr et sur la page Facebook Commune de Baincthun