Madame, Monsieur,
Aménagement paysager en centre village et pour le cimetière, réfection complète de la voirie et aménagement de l’espace public à Questinghen avec développement de liaisons plus fluides et sécurisées vers le centre, poursuite du programme de défense incendie : autant de dossiers récemment déposés auprès de nos partenaires institutionnels et financiers pour accompagner ces prochaines réalisations déjà programmées.
Parallèlement, d’autres projets structurants sont en cours d’étude et de programmation : requalification du centre bourg, poursuite de la réhabilitation de la RD 341, transformation des locaux désormais anciens de la Mairie pour y accueillir de nouvelles activités commerciales et de services, démarche de développement rural, sécurisation de la rue de Macquinghen.
Phase par phase, d’une manière ordonnée et cohérente, en adéquation avec les moyens financiers de la commune, le projet global de modernisation et de transformation de notre village prend corps.
Pendant ce temps, l’activité économique et sociale va son cours.
Le pôle santé est en plein développement, participant pleinement à une offre de santé renforcée et qui devrait être consolidée dans les mois qui viennent. Notre nouveau système de restauration scolaire se met doucement en place. Une Union Commerciale et Artisanale, regroupant à terme le maximum d’acteurs économiques est sur les rails et devrait officiellement voir le jour le 02 Novembre prochain. Les services municipaux ont intégré leurs nouveaux locaux réhabilités pour un meilleur accueil du public. Les commissions municipales travaillent pour proposer dans les semaines qui viennent de nouvelles perspectives pour la culture, la communication, les animations.
Baincthun avance. On le voit. On me le dit. C’est mon objectif et nous y consacrons toute l’énergie et le temps nécessaire, parce que c’est le mandat que vous nous avez confié.
Mais ma préoccupation va aussi vers la prévention et la protection de toutes et tous au quotidien.
Lors du prochain Conseil Municipal ce vendredi 09 Octobre, nous adopterons le Plan Communal de Sauvegarde mis à jour et le Document D’Information Communal sur les Risques Majeurs qui prévoient les dispositifs et moyens mis en œuvre dans la commune en cas de survenance d’évènements et de risques graves et exceptionnels. Ces documents seront portés à la connaissance de tous. Nous serons ainsi définitivement dotés d’une organisation permettant la meilleure mise en œuvre des moyens nécessaires en cas de difficultés.
J'espère que nous n’aurons jamais à devoir les utiliser.
Malheureusement la catastrophe survenue ces jours derniers dans le Sud Est du pays nous rappelle que tout peut toujours arriver.
A cet égard, je proposerai lors du prochain Conseil municipal le versement aux municipalités des villages touchés d’une aide, certes symbolique, mais qui traduira à leur attention, à la fois notre sympathie et notre solidarité.
La sécurité des biens et des personnes, et la sécurité routière restent un souci permanent. En lien avec la Gendarmerie nationale nous continuerons à prévoir les mesures nécessaires pour endiguer les pratiques croissantes de vitesse excessives régulièrement constatées dans plusieurs secteurs du village.
Je n’oublie pas évidemment la situation sanitaire qui nous oblige, bon gré mal gré, à vivre avec ce virus qui nous empoisonne.
Nous adaptons les conditions d’utilisation de nos locaux et de nos salles pour maintenir les activités qui peuvent l’être dans le strict respect des règles sanitaires nationales et départementales.
Malheureusement cette situation nous oblige, par précaution et par respect envers tous, à renoncer à prévoir d’organiser certaines manifestations habituelles.
Nous ne pourrons pas offrir à nos anciens le traditionnel repas annuel. Qu’ils se rassurent toutefois, et même si le décor et l’ambiance n’y seront pas, ils gouteront malgré tout sous une forme qui leur sera indiquée aux plats qu’ils auraient dû déguster tous ensemble.
Protéger nos habitants. Protéger aussi l’environnement.
Que dire à cet égard des comportements scandaleux de certains qui, pour de mauvaises raisons, transforment régulièrement nos chemins, sentiers et fossés en décharges sauvages de déchets de toutes sortes dont la nature et le volume laissent à penser qu’ils sont le fait de personnes disposant des moyens de transport adaptés, ce dont témoigne d’ailleurs l’état des chemins après leur passage. Source de pollution et de nuisances potentiellement dangereuses, ils détériorent un environnement naturel que tout est mis en œuvre quotidiennement pour protéger et valoriser. L’enlèvement de ces déchets a pour la commune, qui ne dispose que de peu de moyens physiques pour le faire, un coût en matériel et en personnel directement imputable au budget communal. Dans le cadre d’un partenariat actif avec la municipalité, les entreprises PRL et NDCO installées à Baincthun, que je remercie chaleureusement, ont procédé gratuitement, par deux fois cette semaine, à l’enlèvement de presque deux bennes de déchets au Chemin de la Pierre, dans une démarche citoyenne qu’il faut saluer.
Cette situation intolérable ne peut durer. Dès à présent je mets tout en œuvre, sur la base des pouvoirs de police du Maire, pour identifier et poursuivre les auteurs de ces pratiques qui constituent autant d’infractions pénales.
J’ai par ailleurs évoqué très récemment auprès de la Communauté d’Agglomération la nécessité d’une réflexion collective sur cette problématique connue de nombreuses communes rurales face à laquelle les moyens des maires restent aujourd’hui encore trop limités.
Notre quotidien n’est heureusement pas rempli que de ces incivilités.
Il fait je crois bon vivre aujourd’hui dans notre commune. Faisons en sorte ensemble qu’il y fasse encore mieux vivre demain.
Priorité à la vie, priorité au partage et à la solidarité, sont et resteront un de nos principaux fils conducteurs.
A titre d’illustration vous trouverez joint à cette lettre, l’information sur une opération organisée prochainement sur le site du verger conservatoire de la commune, témoignage et exemple d’une initiative de valorisation, de partage et de convivialité.
Je vous dis à bientôt,
Le Maire,
Stéphane BOURGEOIS