Lettre d'information aux habitants numéro 14

Agenda-COVID-19-communiqué

Madame, Monsieur,

L’actualité aujourd’hui c’est l’été qui arrive, la vie qui reprend, notre village qui bouge.

La vie qui reprend, ce sont nos enfants qui tous vont pouvoir retrouver leur école dès la semaine prochaine, retrouver leur espace, leurs maîtres, leurs camarades, pour quelques jours. Tout a été mis en œuvre depuis le 11 Mai pour les accompagner et leur offrir ainsi qu’à l’équipe enseignante les conditions de fonctionnement optimales dans le respect des précautions sanitaires indispensables. Tout est prêt pour assurer la même qualité d’accueil lundi prochain. Un grand merci aux enseignants. Un grand merci également aux personnels municipaux pour le travail réalisé et celui qui reste à accomplir.

Nos enfants c’est notre avenir avec leurs envies, leurs projets, leurs idées, leur volonté. Nous avons les nôtres. Ils savent porter les leurs, comme en témoignent leurs propositions au travers du Conseil Municipal des Jeunes, en particulier celle de créer un lieu dédié au bien-être animal en permettant aux animaux abandonnés d’être recueillis et de trouver une vie paisible. C’est le refuge pédagogique nature installé dans notre village, très bel exemple d’initiative citoyenne relayé par des bénévoles dévoués, outil pédagogique et de découverte, créé par et pour les enfants. Nous l’avons enrichi il y a quelques jours d’un nouveau bassin pour en compléter l’équipement, première étape d’un déploiement plus important dans un cadre qui sera rénové et paysagé. Malheureusement nous avons dû déplorer ce dimanche de multiples dégradations : grillage abimé, poignées des enclos cassées, jets de pierres dans les vitres des abris. Des poules et un coq ont disparu. Je sais que certains sont hostiles à ce refuge animalier et le font savoir souvent par des voies détournées. J’ai eu l’occasion d’expliquer à quel point il correspondait à la volonté conjointe de nos enfants et des élus. J’ai dit aussi ma détermination à le confirmer et à le conforter. Bien évidemment j’ai porté plainte. Bien évidemment nous réparons. Ce n’est pas la première fois. J’espère que ce sera la dernière. J’espère surtout que ces agissements intolérables sont sans rapport avec les oppositions des uns et l’hostilité d’autres. Si c’était le cas, ce serait un bien mauvais exemple pour nos enfants, pour tous. Notre commune mérite beaucoup mieux que cela.

Notre village qui bouge c’est aussi une nouvelle approche des liens entre vous et entre nos hameaux grâce à la démarche engagée par la mise en place de la commission consacrée à la Vie des Hameaux que je vous incite à nouveau à rejoindre en contactant Mathieu DUBOIS en Mairie.

C’est encore une autre forme de communication via un Facebook accessible dès maintenant dans sa nouvelle formule (commune de Baincthun) et une page Instagram toute neuve (BAINCTHUN) dans laquelle vous pouvez désormais découvrir photos et vidéos illustrant les richesses de notre village.

Autant de moyens de communication qui demain seront encore plus faciles d’accès et d’utilisation grâce au déploiement de la fibre qui s’annonce désormais avec précision pour les mois à venir.                                                                    

L’été qui arrive, c’est la fête de la musique le 21 juin, virtuelle, partout et chez nous : rendez- vous sur notre page Facebook dimanche prochain pour quelques moments musicaux purement baincthunois.                                                                    

Ce sont encore nos centres de loisirs, nos balades en forêt, nos activités sportives et de détente, toujours avec la prudence nécessaire.

Ce sera aussi le temps des premiers déploiements de notre projet grâce au vote du budget et aux premières décisions que devra prendre le Conseil Municipal dont je convoquerai une première réunion avant la fin du mois.

L’été, la vie, l’avenir j’y crois, avec l’équipe qui m’entoure, avec toutes celles et ceux qui nous accompagnent, avec nos bénévoles, nos entrepreneurs, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain.                                                                    

Plus que jamais, je suis déterminé à regarder devant.

Le Maire,

Stéphane BOURGEOIS.