Madame, Monsieur,
Entre aujourd’hui et demain, entre un printemps insolite et l’été qui s’annonce, la vie dans notre village reprend doucement ses droits et notre avenir est résolument en marche.
Aujourd’hui ce sont nos associations qui reprennent leurs activités, en commençant par le karaté et la zumba, dans des conditions adaptées et des locaux appropriés, suivies de près par le VTT au travers de notre beau massif forestier. Demain c’est tout ce massif, ses chemins de randonnées et de marche nordique qui verront revenir encore plus nombreux promeneurs, joggeurs et sportifs, auxquels à partir de la Maison Forestière le vaste programme de réhabilitation que nous avons lancé offrira un espace de loisirs et de détente inégalable.
Dans quelques jours l’été. Le 21 Juin est depuis maintenant 38 ans le jour de la Fête de la Musique, celle de l’expression libre, spontanée, parfois insolite, de tous les talents, de toutes les envies musicales. « Sans la musique, la vie serait une erreur » a écrit Nietzsche. Un sinistre virus empêche cette année de nous rassembler, de jouer ou de chanter dans nos rues et sur nos places. Mais de jeunes talents Baincthunois ont décidé de relever le défi d’une fête virtuelle et de nous faire partager leur passion en nous offrant, ce jour-là, un aperçu de leur savoir-faire. Entre synthétiseur, guitare et autres instruments, entre compositeurs classiques, modernes ou contemporains, Chris, Mila et d’autres feront pour nous leur Fête de la Musique. Rendez-vous avec eux Dimanche 21 juin sur Facebook (Commune de Baincthun).
Demain, dans notre commune, la musique mais aussi d’autres formes d’expression culturelle et artistique, et la mise en valeur de notre patrimoine et notamment de notre église verront le jour dans le cadre d’une vie culturelle nouvelle que je souhaite vous offrir.
La période que nous venons de traverser nous a fait comprendre et ressentir, comme peut être jamais, à quel point le lien social, le contact, la vie partagée nous sont indispensables, essentiels, vitaux.
La solidarité s’est renforcée. Les relations entre les uns et les autres se sont réaffirmées, parfois juste amorcées, toujours recherchées.
Je vous ai indiqué, il y a quelques mois, ma volonté profonde de mieux rapprocher les différentes composantes de notre vaste commune, dans leur diversité et leur richesse, et dans celle de leurs habitants.
Nous mettrons en place dès l’automne un Espace de Vie Sociale, lieu de rencontres, d’échanges, de partage.
Dans les semaines qui viennent, nous installerons une Commission extra-municipale consacrée à la Vie des Hameaux, composée d’une quinzaine de nos concitoyens représentant tous nos hameaux, qui ne sera pas présidée par un élu mais par l’un d’entre vous. Ils y exprimeront leurs besoins et leurs ressentis, apporteront leurs témoignages, discuteront de nos projets et feront part des leurs pour qu’ils soient partagés et pris en compte, apport indispensable à la réflexion du Conseil Municipal, et expression d’une démocratie réelle et active.
Je souhaite que toutes celles et ceux qui désirent s’engager dans ce sens se fassent connaître en Mairie auprès de Mathieu DUBOIS à qui j’ai demandé d’animer cette démarche.
Se rapprocher, c’est encore communiquer.
Je continuerai à une fréquence moindre de m’adresser à vous par cette Lettre qui a permis de vous informer et de garder le contact depuis trois mois.
Mais parallèlement, nous enrichirons le site internet de la commune, selon une formule revue et modernisée, avec davantage d’informations sur le fond des projets et sur la route que nous suivrons ensemble.
Au quotidien, nous serons prochainement avec vous d’une manière interactive sur Facebook (Commune de Baincthun) et sur Instagram (BAINCTHUN), sous une forme plus dynamique et plus réactive.
Communiquer, c’est pour moi informer, alerter, promouvoir, dialoguer. C’est dans ce sens que s’inscrit cette évolution de notre communication nécessaire à notre vie en commun.
Demain, ce sont aussi de nouvelles activités économiques qui s’annoncent, des commerçants, des artisans qui viennent nous voir pour nous faire part de leur souhait de s’installer chez nous.
J’y vois le signe fort que Baincthun attire, par ses atouts, par ses projets, par les perspectives qu’offre un village solidement ancré dans le présent et résolument tourné vers l'avenir.
Cet avenir nous le ferons avec vous.
Je vous ferai part très rapidement des décisions que je soumettrai au vote des élus lors de nos prochains Conseil Municipaux.
Profitons pour l’instant de moments dont nous avions un temps perdu la saveur sans oublier la nécessaire prudence que nous impose, dans la limite du raisonnable, le risque potentiel contre lequel la science la plus aboutie ne peut jamais nous prémunir tout à fait.
Le Maire,
Stéphane BOURGEOIS.