Lettre d'information aux habitants numéro 12

coronavirus-2

Madame, Monsieur,

Comme je vous l’ai indiqué dans mon dernier courrier, la vie municipale est désormais sur les rails et l’équipe d’élus qui m’entoure est au travail pour assurer le quotidien, suivre les dossiers en cours et préparer les mois qui viennent. Un prochain Conseil Municipal sera programmé fin Juin pour examiner les premières délibérations indispensables, et notamment voter le budget 2020 dont l’adoption a été légalement reportée de quelques semaines.

Le quotidien c’est avant tout notre école, qui fonctionne depuis le 18 mai, dans la limite et les conditions que vous connaissez. L’organisation spécifique mise en place par l’équipe pédagogique dans des locaux nettoyés en permanence par les agents municipaux n’a pas été modifiée. Elle permet d’accueillir pour les quinze prochains jours environ 5O enfants sur 5 classes. Aucune difficulté particulière ne m’a été signalée, ce dont nous devons collectivement nous réjouir tant cette reprise inédite pouvait réserver des surprises. Cette réussite est entièrement due à l’engagement et au sens des responsabilités de tous, élus, enseignants, parents. Lundi prochain un nouveau groupe d’élèves viendra compléter l’effectif actuel et les élus en charge de notre école leur remettront les casquettes visières offertes par la commune pour assurer leur protection dans le maximum de confort.

J’ai aussi souhaité qu’un accueil de loisirs soit assuré cet été, même partiellement, pour à la fois répondre aux besoins et permettre la continuité des activités en direction de nos jeunes, en lien avec les communes partenaires de La Capelle et de Conteville. Compte tenu des contraintes et des possibilités matérielles restreintes, les centres de loisirs ne pourront fonctionner qu’au cours du  seul mois de Juillet. Dès le 6 juillet, les petits Baincthunois seront accueillis dans les centres de Baincthun pour les 3-5 ans, et de La Capelle pour les 6-13 ans, répartis en groupes cohérents. L’organisation sera bien évidemment différente de celle que nous connaissons habituellement, avec des activités respectant les consignes nationales, et dans le respect des règles sanitaires. Mais cet aspect important de la  vie ludique et sociale pour nos jeunes va reprendre, et c’est l’essentiel. Les modalités concrètes sont en cours d’élaboration et vous seront communiquées prochainement.

Dans le prolongement, nous travaillons à la définition des mercredis récréatifs qui seront effectifs dès la rentrée prochaine, conformément à notre projet d’enrichissement de l’offre d’activités périscolaires.

L’été qui s’annonce sera aussi l’occasion pour celles de nos associations qui le souhaitent, et le peuvent, de proposer à nouveau leurs services, toujours dans les conditions autorisées. Tout sera mis en œuvre pour leur permettre de le faire.

Le retour de l’activité ce sont aussi des travaux dans notre village. Ceux qui seront engagés cet été sur la RD 341, et que j’ai déjà évoqués. Ceux qui seront à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal : réalisation des équipements de défense incendie et réaménagement du cimetière qui sera paysagé et en  en partie  agrandi. Ceux réalisés très bientôt par le Conseil Départemental sur la route de Macquinghen pour réhabiliter la chaussée (dont vous trouverez le détail sur le site de la commune).

Ceux également entrepris pour compléter le refuge animalier pédagogique, voulu par et avec nos enfants. Un bassin va être posé dans les tout prochains jours par les élus aidés de quelques bénévoles, pour compléter  l’offre de cet équipement au-delà des installations existantes. Cette réalisation est un  bel exemple d’initiative citoyenne au bénéfice de nos plus jeunes. J’entends le confirmer et le conforter.

La vie de notre village c’est aussi son animation. Elle sera différente pour quelques semaines encore de celle dont nous sommes coutumiers, et nécessairement réduite. Mais nous imaginons pour la suite une nouvelle manière de la rendre plus forte, plus active, plus partagée, plus riche.

C’est aussi une vie sociale et collective plus intense, qui se traduira en particulier par la mise en place de commissions permettant, en vous associant directement, de vous faire participer activement à nos projets et à lier plus étroitement nos idées, nos volontés, nos talents, d’un hameau à l’autre, d’une génération à l’autre.

Les incertitudes face à la crise sanitaire demeurent, potentiellement mais réellement. Ne relâchons pas notre vigilance. Continuons de nous protéger et de protéger les autres (la livraison cette semaine des masques réutilisables fournis par la Région et d’un complément de ceux fournis par la Communauté d’Agglomération nous permet de vous en remettre à nouveau aujourd’hui).

Continuons d’imaginer et de tracer notre avenir commun.

Nous y travaillons, avec vous et pour vous.    

Le Maire,

Stéphane BOURGEOIS.