Comme le symbole du retour à la fois attendu et appréhendé à une vie sociale plus normale, les sourires émus de nos enfants retrouvant le chemin de leur école ont marqué ce début de semaine.
Une trentaine d’élèves ont ainsi fait une rentrée très encadrée dans les conditions définies par les protocoles sanitaires nationaux et locaux mis en place, dans des lieux (enseignement, cantine, garderie) soigneusement préparés et quotidiennement entretenus.
Je les ai moi-même accueillis ce lundi, avec mes collègues élus, et nous leur avons remis des casquettes visières commandées par la commune, pour que chacun ait un équipement de protection personnel, adapté, ludique et rassurant.
Les vérifications faites sur place et les témoignages que j’ai recueillis montrent que ces premiers jours se sont déroulés sans aucun problème malgré les contraintes et les changements d’habitude.
Le déroulement de la scolarité va dépendre bien évidemment de l’évolution de l’épidémie, et devra s’y adapter.
Nous veillerons en permanence à ce que, comme à présent, toutes les conditions matérielles et d’organisation soient au rendez- vous pour l’accompagner au mieux.
Nos commerces ont repris leur rythme habituel, en particulier notre boulangerie qui ré-ouvre désormais toute la journée. Tous, y compris notre maraîcher, qui par ailleurs est ouvert tous les après-midis, poursuivent leurs livraisons à domicile.
La Mairie vous accueille aux heures habituelles, avec toutes les garanties de protection et de distanciation requises.
Vous pouvez désormais circuler librement sans attestation dans les rues de notre village, et les chemins de la forêt, en respectant les limitations de regroupements, et en adoptant les gestes barrière, notamment le port du masque. Nous continuons la distribution chez vous des masques que nous recevons. Cette semaine, en attendant ceux promis par la Région, ce sont les masques tissu lavables commandés par la Communauté d’Agglomération, et payés par la commune, qui vous seront remis.
Les dossiers urgents d’aménagement urbain progressent. Je peux d’ores et déjà vous confirmer que la première phase des travaux de réhabilitation de la RD 341 entre la Maison Forestière et la Rue de la Pâturelle débutera en Juillet prochain.
Les études d’enfouissement des réseaux et de modernisation de l’éclairage public, pour cette portion, ont été lancées ces dernières semaines.
La commission d’appel d’offres portant sur la requalification du centre bourg s’est réunie lundi dernier pour désigner la future équipe de maîtrise d’œuvre.
Je vous l’ai dit : j’ai voulu que la vie municipale continue, que la continuité du service public soit assurée, que le lien soit maintenu avec tous, et qu’aucun retard majeur ne soit pris dans l’avancement des projets.
Enfin, cette semaine va se terminer par l’installation officielle de votre nouveau Conseil Municipal tel qu’issu de l’élection du 15 Mars dernier, et l’élection de votre Maire et de la Municipalité.
Elle aura lieu Samedi 23 mai à 10 h 00 dans la salle Henri Bigand (Espace Les Carrières), lieu inédit mais parfaitement adapté par sa taille au respect des règles de distanciation préconisées et que nous devons suivre. Cet équipement, lieu habituel de rassemblement et d’activités pour tous les Baincthunois, a été réhabilité pour le mettre aux normes de sécurité et d’accessibilité, et nous permet aujourd’hui de tenir cette séance dans les meilleures conditions, sans contrevenir au principe de neutralité comme la loi l’exige.
Elle se tiendra exceptionnellement à huis clos, pour éviter tout risque inutile, et dans le respect des consignes sanitaires précises communiquées par Monsieur le Préfet.
Elle verra la mise en place d’une assemblée largement renouvelée, composée de l’équipe que vous avez élue pour le projet que vous avez choisi, et de représentants de l’opposition, composant ainsi un Conseil véritable fruit de la démocratie.
Je salue à cette occasion mes collègues qui ont fait partie du précédent Conseil et qui ont tous apporté leur contribution à l’action municipale. Certains ont souhaité ne pas la poursuivre. Je les remercie très sincèrement pour leur engagement et je sais qu’ils ne seront jamais loin.
Une nouvelle équipe est prête, prête à s’investir, prête à agir, prête dès lundi prochain à travailler pour vous, pour Baincthun.
J’y reviendrai la semaine prochaine.
La période est fragile : soyez vigilants.
Elle est incertaine : Soyons ensemble confiants, solidaires et attentifs aux autres.
Le Maire
Stéphane BOURGEOIS.