Madame, Monsieur,
En cette fin Décembre, les contraintes sanitaires pèsent malheureusement toujours sur notre quotidien. Mais heureusement la magie de Noël est bien présente dans notre village : les illuminations sont posées, le Père Noël descend ce Samedi 18 dans l’après-midi à l’Espace Les Carrières pour distribuer leurs cadeaux aux enfants. Le matin même nous aurons eu le plaisir de remettre le colis de Noël à tous nos anciens. Lundi 20, ce sera le tour du concours de guénels en attendant, pour la première fois dans la commune, la dégustation de la galette des Rois le 5 Janvier prochain.
Autant de manifestations que j’ai souhaité maintenir, dans le respect des précautions indispensables. Pour garder l’espoir. Pour garder la vie.
La situation sanitaire impose une vigilance et une adaptation permanentes. En Mairie même nous sommes confrontés depuis plusieurs jours à des cas de positivité dans notre personnel, qui nous ont conduits à devoir faire face pour assurer la continuité du service public. Les élus et des bénévoles se sont mobilisés pour assurer la permanence d’accueil tout au long de cette semaine. Je les remercie vivement pour leur implication.
Pour assurer une continuité avec la venue le 17 Novembre dernier du Vaccinobus sur la place de l’Eglise, j’ai pu obtenir l’ouverture d’un centre éphémère de vaccination ce 16 Décembre, en lien avec le Centre Hospitalier et les infirmiers libéraux de la Côte d’Opale.
Ainsi, entre accompagnement des plus isolés dans leurs démarches individuelles, information et opérations de vaccination sans rendez-vous, c’est toute une chaîne de solidarité et de prévoyance qui s’est mise en place.
Décembre c’est aussi le moment de la dernière séance du Conseil Municipal qui s’est déroulée ce Mardi 14, avec à l’ordre du jour le gros sujet des demandes de subvention auprès de l’Etat et du Département pour l’engagement dès le début 2022 de la seconde phase de projet de réaménagement du centre bourg. Cette étape va venir rapidement compléter les travaux de réhabilitation des locaux de l’ancienne Mairie pour accueillir trois nouveaux commerces, désormais totalement sur les rails après la validation du choix des entreprises par la Commission d’Appel d’Offres et la signature ce mercredi 15 des ordres de service aux entreprises retenues.
L’occasion d’évoquer l’arrivée de nouveaux acteurs économiques : un sophrologue au Pôle Santé et une entreprise de transport taxi.
L’occasion d’évoquer également la poursuite de nombreux travaux : plantations au cimetière dans le cadre de la mise en place progressive d’un cimetière-parc, plantations à l’espace public de Questinghen pour achever la transformation de cette entrée de hameau, première tranche de curage des fossés, confortement des berges du Berthenlaire, enfouissement des réseaux à Fort Mahon et le long de la RD 341.
Information également du Conseil sur les travaux engagés dans le cadre de la lutte contre les inondations dont l’efficacité a pu être constatée lors des derniers évènements pluvieux : leur impact, de l’avis même des riverains concernés, en a été largement atténué.
La fin d’année approche. C’est l’occasion de prendre un repos mérité pour beaucoup, de se détendre, de rêver, de préparer aussi une année 2022 qui s’annonce pleine de projets.
Elle sera marquée, j’y reviendrai, par des initiatives en matière de culture et de vie sociale, par la consolidation de nos animations, par l’adaptation aussi de certains de nos évènements et moments de rencontre.
C’est ainsi notamment qu’après une présence constante depuis plus d’un an tous les jeudis après-midi sur notre marché hebdomadaire, nos exposants, nos animateurs et nos bénévoles vont prendre quelques semaines de repos. Le marché, lieu d’échanges et de vie, reviendra au printemps avec une autre formule pour davantage de vie commerciale et de convivialité autour d’évènements festifs.
Pas de Noël sans le traditionnel sapin dont la vie s’arrête quelques jours après le 1er Janvier. Afin de faciliter cette transition, un ramassage des sapins sera organisé le 10 Janvier selon des modalités qui vous seront indiquées. Les arbres seront ensuite réduits en copeaux par le broyeur dont dispose les services municipaux.
L’année 2021 a été riche en évènements, en projets, en réalisations. Vous en trouverez un résumé illustré dans le prochain magazine qui sera distribué dans les prochains jours.
Un gros travail a été accompli par l’équipe municipale que je remercie vivement pour son engagement actif et constant à mes côtés.
Je remercie aussi chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui n’ont compté ni leur temps ni leurs efforts pour nous aider et nous accompagner dans les nombreuses manifestations organisées au cours de ces derniers mois et pour le développement de cette vie sociale indispensable au bien vivre dans notre village.
Je constate également que la vie municipale et démocratique se porte bien comme le reflètent les débats en Conseil Municipal, réuni à huit reprises cette année, au terme desquels toutes les délibérations ont été adoptées à l’unanimité.
La mise en place d’Ambassadeurs de proximité, dont l’action prend forme, est aussi un gage de dialogue direct avec toutes celles et ceux qui souhaitent exposer une difficulté ou formuler une demande précise d’intervention des services.
Vie publique, vie sociale, vie économique : notre action quotidienne est la préparation de notre avenir.
Passons les meilleures fêtes possibles.
Veillons sur nous et nos familles.
Nous nous retrouverons l’année prochaine.
Bonne fin d’année à toutes et tous.
Le Marie,
Stéphane BOURGEOIS.