Lettre aux habitants numéro 29

lettre d'information

Madame, Monsieur,

La solidarité entre tous, l’attention aux autres, la préservation du bien vivre ensemble sont essentiels dans un village pour une vie sociale riche et partagée. C’est pour moi une ligne directrice majeure que nous avons suivie depuis le début du mandat que vous nous avez confié, dès les premiers jours de la crise sanitaire actuelle et tout au long des confinements successifs pendant lesquels nous avons su ensemble nous mobiliser et assurer au mieux le quotidien.

Une ligne que nous maintiendrons.

La commune va prendre une part active à la campagne nationale de prévention des cancers, Octobre rose : plusieurs opérations de tombola à l’occasion notamment du marché hebdomadaire avec le concours de nos commerçants et professionnels locaux, une randonnée ouverte à tous le 31 à partir de la Maison Forestière, une conférence de sensibilisation au cancer du sein. La participation sera modeste, à la mesure de nos moyens, mais il me semble impensable de ne pas être de cette mobilisation indispensable pour la recherche face à une question de santé de plus en plus présente : aujourd’hui 1 femme sur 9 est susceptible d’être atteinte d’un cancer qui, même s’il est de mieux en mieux soigné et guéri, n’en reste pas moins une source d’angoisse, de souffrances voire de drames. Je vous invite à venir et à participer nombreux à ces manifestations : l’intégralité des fonds recueillis sera versée au Centre Hospitalier. Je vous en remercie à l’avance.

Attention envers nos aînés. 

Le traditionnel repas des anciens aura bien lieu le 28 Octobre prochain, marqué, on l’imagine déjà, par la joie des retrouvailles et la perspective d’un excellent moment. Comme l’an dernier celles et ceux qui ne pourront y assister pourront retirer le 26 les plateaux repas confectionnés à leur attention.  

Par ailleurs dans le cadre de la mise en place d’une troisième dose de vaccin contre la Covid19 pour les plus de 65 ans, nous prévoyons le même dispositif que pour les phases précédentes. Toutes celles et ceux qui ne pourraient se déplacer peuvent se rapprocher de la Mairie : nous leur apporterons une solution adaptée (accompagnement, prise de rendez-vous, transport, vaccination à domicile).

Un dispositif qui s’inscrit pleinement dans le développement dans les prochains mois de nouveaux services à la population, ceux que nous imaginons mais aussi ceux que nous étudierons à partir de vos propositions et des échanges au sein de la commission Vie des Hameaux.

J’ai souhaité à cette occasion, dans le cadre de l’évolution que je vous avais annoncée de l’équipe municipale, confier à un conseiller délégué la responsabilité de ce développement.

Nos aînés, mais aussi nos enfants, qui ne seront pas oubliés : activités péri scolaires, opération récolte de pommes au verger conservatoire le 20, lecture de contes à l’occasion du Festival de l’Arbre, atelier LEGO le 25.

La Vie Sociale s’affirme ainsi comme une priorité, symbolisée par une délégation pleine et entière prise en charge par l’adjointe à la jeunesse et aux relations intergénérationnelles : des actions au quotidien mais aussi le renforcement de la démarche Vie des Hameaux et un projet structurant de création d’un Espace de Vie Sociale. 

Sur un autre plan les programmes de travaux se développent normalement.

L’enfouissement des réseaux aériens à Fort Mahon a commencé le 27 Septembre pour se poursuivre jusqu’en fin d’année.

L’ouverture des plis et la Commission d’Appel d’offres pour la création des 3 commerces dans les locaux de l’ancienne mairie se tiendront avant la fin du mois.

La demande de financement auprès de la Région pour le projet de requalification du centre bourg est lancée.

A Macquinghen, nous devrions réaliser d’ici la fin de l’année la pose de deux écluses sur la RD 234, première étape d’un programme global de sécurisation de cet axe routier sur lequel nous constatons malheureusement, comme sur beaucoup d’autres voies, la persistance de comportement routiers irresponsables que je suis déterminé à combattre par tous les moyens à ma disposition.

Les accotements de nos voies communales seront nettoyés ce mois-ci avant le curage d’un tiers des fossés début Novembre pour limiter en partie les phénomènes d’inondation. 

L’automne étant installé, nos services techniques préparent l’hivernage comme à l’habitude et nous aurons le plaisir de remettre officiellement le 16 Octobre au club de rugby les vestiaires flambant neuf que nos services ont totalement réhabilités et transformés au stade.

Autant de projets et de réalisations largement débattus, et adoptés à l’unanimité par le Conseil Municipal.

Une prochaine réunion du Conseil est programmée le 27 Octobre.

Nous la tiendrons désormais à nouveau dans la salle Rigail, l’ensemble des restrictions s’appliquant à l’utilisation et à la location des salles communales étant désormais adapté sinon totalement levé.  

Nous y évoquerons en particulier les sujets liés au développement économique et à l’attractivité du village : arrivée d’un artisan taxi, évolution de l’offre de santé.

Ce sera également l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de nos réflexions sur d’autres sujets importants, notamment le devenir de la Maison Forestière ou encore le diagnostic sur l’état des voiries.

Ainsi notre travail se poursuit avec une équipe d’élus renforcée et réorganisée, et avec l’appui du personnel municipal dont vous découvrirez les missions et l’activité quotidienne dans un prochain document.

Pour plus que jamais consolider les acquis, tracer l’avenir et construire le Baincthun de demain, un village embelli, attractif, rassemblé, offrant à ses habitants et à ses visiteurs un cadre de vie alliant modernité et art de vivre à l’ancienne.                                                    

Le Maire,                                                    

Stéphane BOURGEOIS.