La commune de Baincthun obtient le label «Village étoilé »

page

En juin 2017, comme 19 autres communes du Parc naturel des Caps et Marais d’Opale, la commune de Baincthun a signé la charte d’engagement de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN).

Par ce document, la commune s’est engagée à poursuivre son programme de réduction de la consommation d’énergie en s’appuyant également sur la limitation de lumière émise dans l’environnement (quantité, intensité et durée) et la maîtrise de l’orientation de la lumière.

Soucieuse des impacts sur la biodiversité et les paysages nocturnes, sur le sommeil et la santé des habitants, et privilégiant du matériel éco-performant pour les générations actuelles et à venir, des travaux de rénovation et de renouvellement de l’éclairage public ont été réalisés avec la pose de 14 nouveaux candélabres à LED installés au bas de la rue de Macquinghen et route de Desvres.

Forte de cet investissement, la commune a déposé sa candidature pour l’obtention du label « Villes et villages étoilés », variant de 1 à 5 étoiles, et valorisant nationalement les communes qui entrent et agissent dans une démarche de progrès en matière d’éclairage artificiel et de nuisances lumineuses.

A l’issue de la sélection 2017, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne a décerné le label deux étoiles « Ville et village étoilés » à la commune de Baincthun.

Image non trouvée.