Vie communale
Suite à un hiver long et rigoureux, de nombreux nids-de-poule se sont multipliés sur toute la voirie communale.
La commune est responsable de l’entretien de son réseau communal. En revanche, elle ne peut assurer celui des voies privées dont la responsabilité incombe aux riverains, ni des axes classés en voirie départementale pris en charge par les services du Conseil départemental.
Cela peut paraître étonnant, mais la formation des nids de poule débute bien avant l'hiver, le rayonnement ultraviolet en été ayant déjà un impact sur la qualité du revêtement, l’arrivée des conditions hivernales ne fait qu'amplifier les altérations.
La principale cause de la formation des nids de poule vient de la pluie et de la neige : l'eau s'infiltre par des fissures et occasionne des dégâts à l'intérieur du revêtement. Il suffit alors d'une succession de gel et de dégel pour que les nids de poule apparaissent.
A Baincthun, avec le retour du printemps, les élus et les services techniques ont procédé au recensement de l’ensemble de la voirie communale afin de lister toutes les interventions nécessaires à la sécurité des usagers.
Pour réaliser un travail de qualité, un prédécoupage de certaines portions endommagées avec un renforcement des sous-couches en profondeur ont été effectuées avant l’application de plus de 90 tonnes d’enrobé à chaud.
Cette campagne de rebouchage programmée sur un mois a nécessité le recrutement d’un agent supplémentaire afin de renforcer l’équipe technique.
La municipalité veille ainsi chaque année à assurer l’entretien des 13 km de voiries dont elle a la responsabilité.